
- Dénomination
Le Somail a plusieurs orthographes : Sommail ou Saumail.
On rapproche le mot Saumail de l'Occitan "sauma" : l'ânesse. Peut-être la rudesse des pentes accédant au plateau rendait nécessaire l'utilisation d'ânes... Cependant on peut voir dans le mot Saumail un dérivé du latin "ad summa" qui veut simplement dire "sommet". Quoiqu'il en soit notre montagne porte bien son nom.
- Situation
Le Somail se situe dans le nord-ouest du département de l'Hérault. Il s'étend sur la totalité de la commune de Le Soulié et sur des zones faisant partie des communes de Fraïsse, la Salvetat, Saint Vincent d'Olargues, Saint Etienne d'Albagnan, Prémian, Riols, Saint Pons, Corniou, Anglès et Labastide- Rouairoux.
- Géologie
Le Somail est une vieille montagne surgie lors des bouleversements ayant entrainé la formation du Massif Central. Il est composé de roches primitives : granits, gneiss, micaschistes ; de schistes et, à sa base de calcaire.
- Géographie
Le plateau s'étire d'Est en Ouest à une altitude moyenne de 900 mètres.Il a une étendue d'environ cinquante kilomètres carrés et est bordé sur trois de ses côtés par des hauteurs.
Les sommets les plus hauts sont à l'Est : 1093 m, prés de Fontfroide; 1117 m au culmen du Somail.
Les cours d'eau du plateau sont l'ARN, le BUREAU, le torrent du RIVIERALS.
- Climat
Le Somail se situe aux confins des bassins atlantique et méditerranéen, à environ 50 km de la mer. Ainsi le climat n'y est pas uniforme. Le brouillard, le vent, la pluie y sont plus fréquents qu'on ne pourrait le penser d'un endroit si proche de la grande bleue. Les hivers y sont rigoureux. Cependant l'influence méditerranéenne n'est pas négligeable: soleil et chaleur sont souvent au rendez-vous. Alors que dans la plaine le soleil terrasse les âmes les plus rudes, la douce fraicheur estivale caresse le visage de ceux qui ont choisi le refuge de notre montagne.
(Extraits du livre de P Granier : Sur les chemins du SOMMAIL. 1972)